RENNES METROPOLE - consignes de tri recyclage
Le 3 juillet, les consignes du tri vont changer dans les 43 communes de Rennes Métropole. Pour faire plus simple, plus propre et plus efficace.
C’est nouveau : tous les emballages devront être triés à partir du 3 juillet. La liste des déchets recyclables est élargie aux plastiques légers et aux petits aluminiums.
Le pot de yaourt ? La barquette de biscuits ? La boîte d’œufs ? La gourde de compote ? Le film plastique ? Direction le bac jaune ! Jetez-les en vrac dans le bac, bien vidés mais sans les rincer ni les imbriquer.
On estime à 4 kg de plus par an et par habitant le volume de ces petits emballages qui pourront désormais être recyclés ou à défaut valorisés en énergie.
Fini les sacs, place au bac jaune
Les sacs jaunes du tri sélectif disparaîtront définitivement cet été. En remplacememt, tous les habitants de Rennes Métropole disposeront d’un bac de collecte jaune, de 140 litres à 320 litres selon la taille du foyer. Environ 85 000 bacs seront distribués en remplacement de 6 millions de sacs jaunes jetables utilisés chaque année. Un vrai bonus pour l’environnement mais aussi un travail moins pénible pour les professionnels chargés de la collecte.
Les bacs jaunes seront équipés d’une puce. Elle servira uniquement à collecter des données qui permettront d’optimiser les collectes au fil du temps (volumes, circuits, fréquences…)